Avec Manuella, nous avons souhaité participé au concours organisé par la compagnie Estée Lauder.
Voici le témoignage de Manuella pour le concours Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award 2022.
L’aventure a commencé en août 2022, ce témoignage date de cette période.
Ce portrait a été réalisé dans le cadre Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award 2022
Le témoignage de Manuella
Histoire de cet « autre »
» Voici maintenant presque 3 ans que je cohabite avec cet « autre ».
Il est apparu dans ma vie, dans mon corps, sans prévenir, sans force et sans agressivité. Il s’est immiscé doucement, sans faire de bruit, tel un squatteur dévastateur.
A 39 ans, sans aucune douleur, du jour au lendemain, je décelais une grosseur sous mon sein, en m’habillant, tout simplement.
Verdict : cancer du sein en stade 4 métastasé, déjà bien installé et se développant très rapidement (les 2 seins, la plèvre du poumon, le haut du torse). La prise en charge rapide en milieu hospitalier m’a évité de me sentir démunie, malgré le choc de la nouvelle.
Après une mastectomie d’un côté (ablation totale du sein) et une zonectomie de l’autre (ablation partielle du sein avec reconstruction), ainsi que des rayons, je vis aujourd’hui de traitement en traitement (le plus souvent sous forme de médicament) avec cette épée de Damoclès au-dessus de ma tête.
La rémission dans mon cas n’est pas possible, cet « autre » sera toujours présent à cause des métastases, car décelé tardivement. Il sera seulement plus ou moins endormi.
Malgré une fatigue et des petites douleurs récurrentes, la maladie n’est pas visible sur mon visage.
Les personnes qui l’apprennent sont souvent surprises.
La plupart du temps, mon cerveau aussi oublie que cet « autre » est présent en moi, et me convainc que tout va bien (même lorsque le covid est arrivé).
Grâce à mon entourage aidant et aimant, ainsi qu’aux avancées rapides dans la recherche, je vis aujourd’hui presque normalement, en faisant ce que j’aime le plus : jouer avec ma fille de 6 ans, sortir au restaurant avec mes amies, me balader en famille, rire ! «
Notre rencontre
» Ma rencontre avec Frédérique (Jouvin) a été agréablement surprenante.
Moi qui suis pudique, qui ne montre finalement ma cicatrice qu’au corps médical, j’ai osé grâce à elle.
Frédérique, avec son regard bienveillant et doux, a su sublimer cette petite part de moi tout en prouvant qu’elle ne me définit pas.
Frédérique a compris qui je suis et que je garde la tête haute, grâce à ma nature joyeusement optimiste, forte et déterminée.
Lorsque je me regarde, je ne suis pas triste. Je ne suis pas triste d’avoir perdu une partie de moi, cette partie dite la « plus importante » et « représentative » de la féminité, dans ce monde où l’apparence est exacerbée et sexualisée.
Cette cicatrice est la marque d’un combat : je reprendrais place et je reconstruirais ce qui m’appartient. »
Pourquoi nous avons souhaité participer au concours
» En participant à ce concours, nous voulons encourager chaque femme à ne pas s’oublier et à prendre soin d’elle avec sérénité.
Cela n’arrive pas qu’aux autres. La preuve : je faisais l’autruche moi-même lors de la période d’Octobre rose et cela m’est tombé dessus.
Prenez rendez-vous chez votre gynécologue ou sage-femme et faîte une mammographie de prévention.
Et surtout, demandez à apprendre les bons gestes de palpation ! Il existe différentes techniques en fonction de la morphologie de votre poitrine, à vous !
Il est important pour nous de nous entraider et de gagner ce combat : la plupart des femmes que j’ai croisées, qui ont ou ont eu le cancer, sont de fières battantes et rayonnent !
Cet « autre » envahisseur ne gagnera pas, c’est décidé, les gagnantes c’est nous… »
Horaires d’ouverture
Lundi
En production sur vos projets, je ne suis pas joignable.
Mardi – Vendredi
10:00 – 19:00
Samedi
En séance photo ou en reportage, je vous invite à m’envoyer un mail pour réserver votre séance.
Dimanche
Je me repose ; )
Écrivez moi
J’ai hâte de vous rencontrer