Très émue, le travail a été remarqué par Germain Treille – journaliste à France Bleu-, nous avons eu la chance d’avoir un interview sur les ondes et un bel article sur le site de la radio.
Au mois de décembre, Aude Bouvier, directrice de l’Ephad prend contact avec nous. La maison de retraite à subit au mois de novembre 2020 l’épidémie du Covid19. Le virus s’est engouffré dans l’établissement et malgré les dispositifs sanitaires exigeants, le virus s’est propagé chez les résidents et les soignants. Un mois très dur à vivre pour les résidents qui ont été confiné dans leurs chambres et pour l’équipe soignantes qui a également été contaminée. Une épreuve que la directrice a voulu cicatriser en nous faisant intervenir.
Laura Denieul est écrivain-biographe. Son écoute et sa plume permettent de mettre en mots les témoignages de cette époque hors du commun. Mon œil et mon appareil photo ont permis de réaliser des portraits pleins de vie. Un peu comme un acte de résistance face à la pandémie. En immersion pendant 48h pour rencontrer, échanger, saisir et transcrire cet épisode.
Le livre est en cours d’écriture, je vous laisse regarder les portraits dont j’ai eu l’autorisation de diffusion.
Un grand merci à toute l’équipe, à Manon et Aude sans qui le projet n’aurait pas pu se dérouler si bien.